Camponotus Merula ou Piceus

(Losana, 1834 ou Leach, 1825)

Ouvrières

L. 3,4-7 mm. Tête plus ponctuée-chagrinée et moins luisante par rapport au thorax que chez lateralis, sillon méta-épinotal et angle de l'épinotum moins accusés. Jamais de parties rougeâtres sur le corps, antennes et tibias généralement brun rougeàtre clair, fémurs bruns.

KG01731-Worker (cpick1731mincab.jpg) KG01731-Worker (cpick1731minlat.jpg)

Reine

L. 8,5-9,6 mm. Entièrement noire, tête plus tronquée en arrière que celle de lateralis.

   

Mâle

L. 6-7,5 mm. Noir, tête et thorax peu luisants, gastre luisant. Pattes noires, ailes incolores à nervures jaune foncé. Cellule radiale.

 

Cette espèce est très voisine de lateralis, dont elle a longtemps constitué une race. Mais les auteurs actuels semblent d'accord pour la séparer. On doit d'ailleurs constater, tout d'abord le manque de termes de passage entre les deux formes, ensuite leurs grandes différences d'écologie et de répartition.

C. merula est assez commun dans tout notre Midi, atteint au Nord Dijon et Fontainebleau, le Sud de l'Allemagne, les Alpes. Existe en Corse et Sar-daigne, et semble rare en Afrique du Nord. Europe occidentale et centrale, Hongrie. Inconnu d'Asie. Atteint 1 200 m en Provence et 900 m dans les Pyrénées.

Biologie

Presque nul en forêt, montre son maximum d'abondance dans les lieux découverts, surtout argileux ou sablonneux, où il ne domine qu'exceptionnellement. Les sexués ailés apparaissent moins précocement que chez lateralis. C'est une des espèces les moins forestières de notre faune.

Bibliographie


LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD

Up

RETOUR