Formica cinerea (Serviformica)
(Mayr, 1853)
Ouvrières
L. 3,5-7 mm. Corps entièrement cendré, luisant, à reflets argentés ou un peu bronzés, appendices bruns plus ou moins clairs, thorax rougeâtre chez les immatures. Épinotum anguleux mais à face dorsale plus longue que la face déclive , tandis que les deux faces sont presque égales chez les espèces précédentes.
![]() |
![]() |
Reine
L. 7,9-11 mm. Encore plus cendrée que F$, mais beaucoup de reines sont frottées et deviennent presque en entier noires, peu luisantes, dans les collections.
Mâle
L. 8-10 mm. Noir, appendices jaunâtres. Diffère de l'espèce suivante par l'armature génitale.
Exclusivement au bord des torrents et des fleuves rapides, dans tout le midi (sauf la région méditerranéenne) et une partie du centre : bassins dé la Loire et du Rhône, mais non de la Seine ni du Rhin. Remonte jusqu'à Lyon et en Suisse méridionale et orientale (bassin de l'Inn). Dans le bassin de la Durance et de l'Ubaye, s'arrête aux limites de la région méditerranéenne. Existe au nord des Alpes-Maritimes. La présence de cette espèce en Espagne, et dans les Pyrénées (où la suivante domine) est à confirmer. Atteint 1 600 m en montagne, même en Suisse orientale (Engadine). Moitié sud de l'Europe, Asie centrale, Japon. Une race (lepidaWheeler) en Amérique du Nord.
Biologie
Nids étendus et très peuplés, très polycaliques, toujours au bord des eaux, dans la partie inondable des berges, encore plus nombreux sur galets calcaires que sur alluvions siliceux. La manière dont cinerea résiste aux crues reste à étudier. Elle fait souvent 100 % des fourmilières près des torrents, et seuls d'autres genres très petits (Solenopsis, Plagio-lepis...) sont tolérés par elle. Mange tous les petits cadavres amenés par les cours d'eau. Voici l'un des rares Serviformica dont la fondation n'est pas indépendante : il semble bien que la règle soit l'adoption des jeunes Ç par d'autres groupes de cinerea (Brun, 1912) ou par desServiformica du groupe fusca (Forel, 1905 et 1915).
Bibliographie
LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD