Formica cunicularia (Serviformica)

(Latreille, 1798)

Ouvrières

L. 4-6,5 mm. Parties toujours plus ou moins rouge clair : les angles antérieurs de la face, de chaque côté du clypéus, et une portion plus ou moins large du pronotum. Les fusca immatures sont rougeàtres, mais en entier, sur l'avant-corps, et les parties en question ne sont pas spécialement plus claires chez fusca.

Reine

L. 7-9 mm. Pattes, scapes et angles antérieurs de la face d'un rouge-orangé ou jaune brunâtre, bien plus clairs que les mêmes parties chez fusca.

   

Mâle

L. 8-9 mm. Corps noir, antennes brun foncé, pattes en majeure partie jaune brunâtre. Pièces génitales assez distinctes de celles de fusca.

 

Très commune dans le centre et le sud de l'Europe, de 0 à 1 300 m dans les Pyrénées (Fabian, Barèges, F. Bernard), de 0 à 800 m dans les régions froides des Alpes. Trouvée en Corse : forêt de Manganello, au nord de Vizza-vona, vers 1 000 m (Bonfils) et en Sardaigne (Krausse) : c'est un des rares Formica des îles méditerranéennes, encore manque-t-il aux Baléares et en Crête. Importé en Algérie et au Maroc. En Grande-Bretagne, n'atteint que le sud de l'Angleterre ; en Scandinavie le sud de la péninsule. Toute l'Eurasie angarienne ; probablement nul en Amérique.

Biologie

Partage avec fusca la curieuse propriété d'avoir souvent plus de 50 % de nymphes nues. Nids pas très peuplés, mais souvent poly-caliques, avec galeries de terre visibles entre les divers terriers. Habite, bien plus souvent que fusca, les prairies, les plages maritimes et les tas d'ordures des villages. Donisthorpe l'a trouvée dans une tourbière à Sphagnum, mais ce faciès est très rare pour cunicularia. Sa fréquence dans les cultures et les lieux arrosés a permis sa large répartition par l'Homme. Elle est bien plus rare que fusca et lemani en forêts de montagne.

Bibliographie


LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD

Up

RETOUR