Formica sanguinea (Raptiformica)
(Latreille, 1798)
Ouvrières
L. 6-9 mm. Mate, rouge assez clair ou ferrugineuse, front et vertex plus ou moins rembrunis, gastre brun noir un peu luisant, sa base rougeâtre. Thorax et tête presque sans poils.
![]() |
![]() |
Reine
L. 9-11 mm. Couleur de l'ouvrière. Moitié basale de l'aile teintée de brun.
Mâle
L. 8-10 mm. Échancrure du clypéus peu prononcée. Mandibule à 4-5 dents. Brun noir, pattes et parfois scape jaune testacé. Ailes comme la reine.
Les types proviennent de Tulle (Corrèze) et du Bas-Rhin. Espèce commune dans toute la France, sauf la région méditerranéenne, de 0 à 1 800 m. Toute l'Europe, sauf l'extrême sud et la zone arctique. Asie, Amérique du Nord. Trouvé par Kutter en Sicile, sur les pentes de l'Etna, à 1 180 m.
Biologie
Nids surtout sous les pierres, plus communs dans les grandes forêts de Sapins ou de feuillus, en plaine ou dans le Massif Central. Moins communs dans les Alpes et assez rares dans les Pyrénées centrales (F. Bernard). Espèce rarement dominante dans ses stations, faisant en moyenne 1,5 % des nids locaux, préférant le calcaire et les pentes faibles. Ne dépasse pas 1 800 m en montagne. On a signalé souvent des nids en débris végétaux, plus fins et plus variés que ceux de rufa, également moins convexes, faits de fragments de Sedum, de Calluna ou de Mousses plutôt que de Graminées, parfois aussi en aiguilles de Conifères, rarement placés dans des souches creuses d'arbres.
Bibliographie
LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD