Formica subrufa

(Roger, 1859)

Ouvrières

L. 4,2-5,6 mm. Tête et appendices rouge-orangé mat, thorax et gastre plus ou moins bruns, dans les lieux ensoleillés. En forêt, corps souvent brun à gastre noir mat, pattes plus foncées. Ces différences sont dues aux micro­climats locaux, et se retrouvent en Algérie chez plusieurs Camponotus, selon l'exposition au soleil des nids. Poils du dessous de la tête bien moins nombreux que chez cinerea et souvent perdus par frottement : il faut donc examiner plusieurs ouvrières pour les voir. C'est le moins luisant de nos Serviformica.

Reine

Inconnue

   

Mâle

Inconnu

   

Il est curieux que cette Fourmi n'ait pas encore livré ses sexués ! L'essaimage doit être en juillet-août et la reine est fort probablement de même couleur que l'ouvrière. Deux formes de Banyuls : F. pyrenaea Bondroit et F. gerardi Bondr. (les types sont petits, immatures) semblent des hybrides entre subrufa et cunicularia.

Pyrénées-Orientales : Banyuls, Cerbère, Port-Vendres, et sans doute toute la région côtière des Albères, jusqu'à 500 m d'altitude. Commune. Très répandue en Espagne et au Portugal, sauf dans les provinces trop humides.

Biologie

Nids peu peuplés, sous les pierres, aussi bien au littoral que dans les bois de Chênes des collines. Fait dans ces bois 12 à 14 % du total des fourmilières. C'est le plus xérophile de nos Formica, les Albères étant la zone la moins pluvieuse de France, avec moins de 500 mm par an de préci­pitations. Il est donc douteux que subrufa se trouve plus au nord qu'Argelès-sur-Mer. Le Staphylinide myrmécophile Atemeles a été trouvé à Banyuls dans ses nids.

Bibliographie


LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD

Up

RETOUR