Lasius fuliginosus (Dendrolasius)

(Latreille, 1798)

Ouvrières

L. 3-5,0 mm. Noir très luisant, tête un peu carrée, sa longueur fait au plus 95 % de sa largeur. Peu variable : à part quelques formes orientales, on ne trouve pas ici le déluge de races et variétés créées par les anciens auteurs chez les autres Lasius.

Reine

L. 5,2-6,8 mm. Très semblable à 1'ouvrière, gastre petit, ailes rembrunies.

   

Mâle

L. 4,2-5,2 mm. Noir, plaque sous-génitale voisine de celle d'emarginatus, mais moins poilue et non échancrée en arrière. 7e sternite à bord postérieur sans poils, tandis que les autres espèces ont ici de grands poils. Sagitta courtes, avec 10 à 14 dents.

 

Toute l'Europe, commune en régions humides, rare en région méditerranéenne. Atteint au nord la Norvège et le sud de la Finlande, au midi la Catalogne et la Calabre. Existe en Irlande, mais ni aux Baléares ni en Corse. Rare en Asie centrale, fréquente au Japon.

Biologie

Habite surtout les troncs d'arbres vermoulus, et, dans 1/10 des cas seulement, niche dans le sol ou sous les pierres. Maximum d'abondance en forêts de Chênes d'altitude moyenne (300 à 1 000 m) et en régions pluvieuses comme l'Irlande, l'Ouest de la France... Peu commune ou rare dans l'Est de notre pays, et au-dessus de 1 200 m en montagne. Forme, de jour et de nuit, de longues colonnes qui vont exploiter les Pucerons des arbres. Essaimage précoce : mai à juillet le plus souvent. Les jeunes 2 sont facilement adoptées par les sociétés d'umbratus (d'après de nombreux observateurs), par celles de rabaudi, niger et alienus(Starcke, 1944). Cloisons de carton fréquentes dans les nids adultes peuplés de fuliginosus purs, mais les jeunes sociétés sont souvent mixtes.

Dans ses nids, L. umbratus peut l'accompagner jusqu'en haut des arbres, chose qui serait extraordinaire chez umbratus isolé, toujours souterrain. Jusqu'à présent, L. fuliginosus est le seul Formiciné banal d'Europe qu'aucun biologiste n'ait réussi à élever au laboratoire.

Bibliographie


LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD

Up

RETOUR